Dans un contexte de dépendance énergétique quasi-totale du Maroc vis-à-vis de l’étranger et d’une fluctuation importante des prix d’énergie, il est devenu nécessaire d’appliquer une politique ambitieuse ayant pour but d’exploiter le potentiel important de l'efficacité énergétique au Maroc.

La loi N° 47-09 du 9 mai 2012 relative à l’efficacité énergétique a pour objet d’augmenter l’efficacité énergétique dans l’utilisation des sources d’énergie, éviter le gaspillage, atténuer le fardeau du coût de l’énergie sur l’économie nationale et contribuer au développement durable. Sa mise en oeuvre repose principalement sur les principes de la performance énergétique, des exigences d’efficacité énergétique, des études d’impact énergétique, de l’audit énergétique obligatoire et du contrôle technique.

La Société Marocaine d'Audit Efficacité Energétique est une entreprise de service énergétique, crée en 2013, dont le but principal est la réalisation des prestations de service énergétique qui peuvent comprendre la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique et aussi des projets des énergies renouvelables dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie.

Rabii WAADOUD, Fondateur et Directeur Général.

L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE, UNE ÉTAPE INDISPENSABLE EN ENTREPRISE

Suite à la publication du décret n°2-17-746 du 04 chaabane 1440 (10 avril 2019) sur le bulletin officiel, l'audit énergétique est devenue obligatoire au Maroc.

Entreprises petites ou moyennes, la question de la maîtrise de l’énergie revêt pour vous une importance décisive. SMAEE, fort de l’expérience de ses membres en la matière, vous propose un certain nombre de préconisations utiles concernant l’audit énergétique.

L’audit énergétique constitue, la démarche initiale essentielle pour garantir une bonne définition des actions de maîtrise de l’énergie. L’étude approfondie des différents postes consommateurs d’énergie permet de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie et de déterminer les actions et les investissements envisageables pour les exploiter, au meilleur coût pour l’entreprise.

L’analyse porte sur les consommations d’énergie des équipements de production et sur les utilités (éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, transport). Réaliser avec succès cette démarche suppose toutefois la prise en compte d’un certain nombre de préalables s’agissant du périmètre de l’étude, de l’organisation interne à mettre en œuvre, du déroulement du processus à concrétiser.

La formation, permettra aux professionnels d’acquérir les connaissances nécessaires aux choix de conception et de construction favorables au déploiement optimal des matériaux et des techniques respectant les exigences de la réglementation. Donner aux décideurs, architectes, ingénieurs, techniciens et prestataires, les outils adéquats pour mettre en œuvre une politique efficace et durable.

L’adéquation au besoin est un élément central de la culture SMAEE. Si les 30 formations décrites dans le programme de formation répondent aux cas les plus fréquents, nous élaborons également des contenus à la carte, visant un domaine ou un public donné.

Pour télécharger le programme de formation SMAEE, cliquer sur lien suivant : Catalogue


SMAEE EST LE REPRESENTANT EXCLUSIF DE LA SOCIETE REGIOLUX

PARTENAIRE DE SOLUTIONS D’ECLAIRAGE OPTIMAL

Regiolux est l’un des principaux producteurs de systèmes d’éclairage de haute qualité. Cette entreprise mondiale a offert «Made in Germany « pour plus de 60 ans – avec une vaste gamme de luminaires techniques à usage industriel et commercial, bureaux, établissements d’ enseignement, les espaces publics, le commerce et bien plus encore. En tant qu’entreprise de taille moyenne traditionnelle dont le siège est à Königsberg, Regiolux aujourd’hui est synonyme de solutions d’éclairage innovantes, économes en énergie grâce à la technologie d’éclairage professionnel.

Regiolux est un fabricant de luminaires techniques pour le commerce, l’industrie et les bâtiments publics. Quelle est la raison pour laquelle notre travail se concentre sur la technologie d’éclairage efficace, la fiabilité technique, la sécurité, la durabilité, l’installation facile, ainsi que de longs intervalles de maintenance.

Forte d’une expertise désormais très largement reconnue, la certification HQE™ constitue la meilleure solution pour faire reconnaitre, de manière objective et crédible :

  • Les bonnes pratiques en matière de construction et d’exploitation durable des bâtiments.
  • La réalisation d’opération d’aménagement durable de haute qualité

La certification HQE™ couvre tous les cycles de vie d’un bâtiment (construction, rénovation et exploitation), les bâtiments non résidentiels, le logement et les maisons individuelles ainsi que l’aménagement.

Elle donne plus de valeurs aux opérations certifiées avec :

  • Des référentiels techniques couvrant toutes les typologies de bâtiments non résidentiels (bureaux, administration, services, logistique, commerces, hôtellerie… )
  • La capacité à délivrer des certifications dans le monde entier en associant critères génériques, critères spécifiques et indicateurs communs permettant de comparer tous les actifs.
  • Une certification par tierce-partie intégrale, la méthode la plus fiable pour faire reconnaitre la qualité d’un projet.

Vous cherchez à diminuer votre facture énergétique? Les contrats de performance énergétique (CPE) constituent un moyen sûr d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Ils vous permettent de déléguer les investissements et mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique à une entreprise spécialisée afin de garantir une réduction des coûts en énergie à la fois durable et financièrement rentable

Le contrat de performance énergétique a pour objet de garantir dans la durée une amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments existant. L’amélioration de l’efficacité énergétique consiste en la réduction de la consommation énergétique et, le cas échéant, la modification du niveau de service.

Les économies d’énergie, en tant qu’elles sont garanties par SMAEE, permettent de couvrir, en tout ou partie, les dépenses initialement consenties dans le projet. Les actions mises en œuvre par SMAEE peuvent porter sur le bâti, sur les équipements techniques, sur l’exploitation (conditions d’usage et comportement des usagers inclus), sur la maintenance ou sur plusieurs domaines à la fois, dans les limites fixées par le règlement de consultation.

Pour améliorer l'efficacité énergétique des installations consommant de l'énergie, SMAEE réalisera pour le compte des clients responsables de ces installations les prestations ci-après, selon les étapes suivantes :

Étape 1 : Réaliser une étude préliminaire

SMAEE réalise une étude préliminaire visant à déterminer si l'installation du client a un potentiel justifiant l'élaboration et la mise en place d'un projet d'efficacité énergétique. Cette étude préliminaire doit préalablement faire l'objet d'une entente écrite entre SMAEE et le client.

Étape 2 : Réaliser une étude technique et économique de qualité investissement

À cette étape, SMAEE réalise une étude détaillée pour évaluer la situation énergétique des installations du client avant le début du projet afin d'établir les mesures d'efficacité énergétique appropriées et rentables, les économies d'énergie et les coûts associés. La portée de l'étude technique et économique de qualité investissement peut aussi être ajustée en fonction des objectifs du projet.

Pour la réalisation de cette étude, SMAEE s'engage sur ce qui suit :

  • Examiner les plans et devis du site à étudier.
  • Analyser l'historique des consommations énergétiques.
  • Visiter le site et procéder à des relevés d'appareils et à des mesures sur la consommation, la pression, le débit, la vitesse, la puissance ou tout autre paramètre considéré essentiel à une estimation précise des économies d'énergie ;
  • Faire un bilan énergétique du site et le comparer à l'historique de la facturation énergétique,
  • Proposer un programme d'action pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'installation consommant de l'énergie et présenter un ou plusieurs scénarios d'investissement pour le montage financier du projet ;
  • Réaliser des études techniques et économiques de qualité investissement relatives aux actions ciblées et établir les économies d'énergie, les coûts d'investissement requis et la rentabilité individuelle de chaque mesure.
  • Proposer l'approche qui est privilégiée pour le plan de mesurage et vérification de chaque mesure.

Étape 3 : Procéder à la négociation et à la signature du CPE

Sur la base de l'étude technique et économique de qualité investissement, du plan d'action convenu et du montage financier, SMAEE doit convenir avec le client de la liste finale des mesures à mettre en œuvre, du coût du projet, des économies énergétiques et des dispositions sur la garantie de performance.

SMAEE doit convenir également avec le client des modalités de financement du projet soit par le client lorsqu'il s'agit d'un CPE à garantie d'économies ou par SMAEE lorsqu'il s'agit d'un CPE à économies partagées ou d'un CPE rabais garanti et des échéanciers de la réalisation du projet. Elle doit clairement spécifier si la période de garantie débute à une date fixe ou à une date variante selon les résultats de la mise en œuvre du projet.

Le CPE doit définir les conditions d'accès du personnel de SMAEE aux installations du client et de la mise à la disposition de SMAEE des documents nécessaires pour la réalisation du projet d'amélioration de l'efficacité énergétique.

En outre, le CPE doit prévoir des dispositions relatives notamment, à :

  • La propriété de l'équipement acheté et installé par SMAEE et les modalités pour le transfert de propriété, le cas échéant, entre SMAEE et le client.
  • Les garanties de bon fonctionnement et de performances fournies par les fournisseurs des équipements livrés.
  • Les parties complètent et signent le CPE pour procéder à la mise en œuvre des mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Étape 4 : Mettre en application le programme d'action

Dans cette étape, SMAEE s'engage sur ce qui suit :

  • Réaliser l'ingénierie détaillée relative aux actions retenues pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des installations consommant de l'énergie. L'ingénierie détaillée comprend des plans et le schéma d'installation, les devis, ainsi que les spécifications techniques des appareils à installer ;
  • Faire approuver les plans et les devis par le client ;
  • Préparer le plan de mesurage et vérification détaillé du projet en spécifiant les approches de mesurage, le nombre et positionnement des compteurs, la durée du mesurage, le processus de calcul des économies et, le cas échéant, faire des échantillonnages. Le plan de mesurage et vérification doit spécifier l'équation proposée pour la base de référence ainsi que les facteurs d'ajustement routinier ;
  • Le plan doit être conforme à la version la plus récente du Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique et de Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (IPMVP) publié par l'Organisation d'évaluation de l'efficacité (Efficiency Valuation Organization, EVO).
  • Réaliser les mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique pour chaque installation consommant de l'énergie soit par une construction directe par SMAEE lorsqu'il s'agit de l'approche clés en main sans droit de regard du client sur les coûts détaillés de réalisation du projet ou par un appel d'offres à des prestataires de service lorsqu'il s'agit de l'approche gestion du projet dans laquelle SMAEE joue le rôle de gestionnaire de projet. Le CPE doit définir l'approche envisagée,
  • Mettre en place des mesures et procéder à une première vérification des économies réelles réalisées en comparaison aux économies escomptées. SMAEE doit définir le début de la période de garantie des économies au client.

Étape 5 : Évaluer les économies réelles résultantes du programme d'actions

Dans cette étape, SMAEE s'engage sur ce qui suit :

  • Surveiller le bon fonctionnement des mesures d'efficacité énergétique implantées selon les dispositions du CPE stipulant la fréquence et la durée des visites de vérification ou tout autre dispositif de télé-mesurage ;
  • Assurer l'opération et l'entretien des installations si ces activités ont été incluses dans les services fournis par SMAEE et avertir le client de tout problème d'ajustement ou de fonctionnement des mesures d'efficacité énergétique si le client a la responsabilité de l'opération ou de l'entretien des installations ;
  • Évaluer les économies d'énergie engendrées par le programme d'action selon le plan de Mesure et vérification élaboré à l'étape 4.

La société SMAEE, avec ses partenaires nationaux et internationaux, met à la disposition de ses clients une équipe pluridisciplinaire de professionnels de haut niveau.

L’équipe technique chargée des projets est composée d’experts nationaux et d’ingénieurs. Elle présente de nombreux avantages qui rejoignent les objectifs fixés par le client, en particulier :

  • Un pool d’experts étoffé permettant le respect des délais fixés.
  • Une équipe pluridisciplinaire permettant le transfert du savoir-faire et le renforcement des capacités de l’expertise nationale.

Nous apportons un soin particulier à préparer le projet en amont afin d’adapter au plus juste le planning et de prévoir les ressources nécessaires.

Pour ce faire, nous assurons :

  • Les relations avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre,
  • La coordination et suivi du projet avec les différents intervenants,
  • La gestion de la qualité des prestations fournies,
  • La gestion de la sécurité des intervenants,
  • Le suivi des audits et d’exécution sur site.

Société Marocaine d’Audit Efficacité Energétique

303, Technopark – 20150 Casablanca, Maroc

Téléphone / Fax : +212 522 870 991

Mobile : +212 661 115 968

Mail : contact@smaee.com